Skip to content

Elections communales 2023

MÉI NO. MÉI BEWEEGEN. MÉI MIERSCH.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Le CSV Mersch a toujours su convaincre par sa constance, sa cohésion interne, sa proximité avec les citoyens, sa fiabilité au sein de la coalition et son rôle moteur dans la mise en oeuvre de l’accord de coalition. Tous les grands dossiers et bien d‘autres ont été abordés dès les deux premières années avec une majorité de CSV au sein du collège échevinal, posant ainsi les jalons du développement de notre commune.

La barre presque magique des 10.000 habitants ayant été franchie en 2022, le nombre de sièges au conseil communal passera également de 13 à 15 et un troisième échevin
complètera le collège. Au vu des tâches croissantes et de la multitude de projets, il s‘agit certainement d‘une étape importante, mais qui exige également une organisation
interne différente. Le CSV Mersch est prêt à relever tous les défis avec son équipe compétente et motivée et à continuer à assumer de grandes responsabilités politiques.

Vous ne trouverez pas dans notre programme de phrases creuses et de promesses irréalistes, ou d‘attaques contre nos adversaires politiques. Au cours des dernières années,
le conseil communal de Mersch a toujours entretenu des relations respectueuses et coopératives, et le CSV Mersch souhaite qu‘il en soit de même dans les années à venir. Pas de paroles, mais des actions concrètes. C’est la devise du CSV Mersch.

Nous n‘énumérerons pas dans ce programme toutes les initiatives, syndicats, accords, projets, aides financières ou engagements qui font désormais partie de la vie de notre commune. Toutes ces actions seront continuées , adaptées si nécessaire et améliorées si possible dans l‘intérêt des citoyens et du bien commun. Nous nous sommes également abstenus d‘utiliser le „gendering“, qui a fait l‘objet de nombreuses discussions, dans ce programme, car il s‘agit de toutes les personnes vivant dans notre commune, indépendamment de leur sexe. Chez le CSV, chaque personne compte.

Pour tout ce qui est déjà prévu ou que nous souhaitons mettre en oeuvre, il faut bien entendu disposer des moyens financiers nécessaires. La faible charge de la dette de la commune et la gestion financière prudente des années précédentes permettent désormais d‘aborder ces projets avec détermination. Nous construisons avec vous notre commune de demain.

Video: Méi no. Méi Miersch.

Nelson Costa

42, Magasinier caténaire, Reckange

Nelson Costa a 42 ans et vit à Reckange.

Nelson travaille comme magasinier caténaire chez les chemins de fer luxembourgeois. Il y défend également les droits de ses collègues en tant que syndicaliste du Syprolux.

Pendant son enfance et son adolescence, il a joué au football pour le FC Marisca. Il n’a jamais perdu la passion du football et y est resté encore 20 ans, cette fois en tant qu’arbitre.

Pendant son adolescence, il a également fréquenté le club des jeunes de Beringen. Il s’est impliqué dans plusieurs autres associations locales, dont  5X Beringen, un lien qu’il entretient encore aujourd’hui en tant que membre actif.

Très actif dans le monde associatif, il connaît bien le monde du bénévolat. C’est donc tout naturellement qu’il s’est impliqué dans le CSV Mersch.

Avec son expérience, Nelson comprend les difficultés des associations de Mersch et par son engagement en politique, il pourra développer de nouvelles idées comment la commune puisse au mieux les soutenir.

Michael Engbork

60, Solution delivery manager, Rollingen

Michael “Mik” Engbork a 60 ans et s’est installé à Rollingen en 2003.Mik travaille pour CFL multimodal en tant que solution delivery manager et a suivi une formation LEAN six sigma blackbelt.

Il a rejoint CSV Mersch en 2009 et a occupé plusieurs mandats au fil des ans. Il a également été président de CSV international, membre du comité national et du conseil de CSV. Il est actuellement membre du Comité consultatif communal de l’information et président du Comité d’intégration depuis 2011.
Mersch est devenue son domicile et, en tant qu’étranger au Luxembourg, il estime qu’il est important de s’intégrer et de contribuer en participant au processus démocratique afin de faire une différence positive pour tous ceux qui vivent ici.
Pendant son temps libre, il est bénévole au Rugby Club Luxembourg, où ses trois enfants jouent au rugby, et il est membre du conseil d’administration de la Fédération luxembourgeoise de rugby. Il est également un cinéaste passionné et aime rendre service à la communauté en créant des vidéos qui aident les clubs sportifs locaux à attirer plus de membres et à motiver les enfants à faire plus de sport.
Mik vit au Luxembourg depuis 1997 et est en train d’obtenir la nationalité luxembourgeoise.

Heng Friederich

54, Facteur, Beringen

Friederich Heng a 54 ans et est un garçon de Mersch qui vit depuis plus de 40 ans à Beringen.

Il est marié depuis 30 ans à Marianne Schintgen et a un fils de 21 ans.

Heng exerce la profession de facteur, actuellement à Beringen et à Essen.

Dans ses jeunes années, il était très actif dans les associations de Mersch, notamment dans la musique, les scouts, le football, sans oublier l’Amicale 5x Beringen.

Maintenant que son fils Bob a quitté la maison, il lui reste plus de temps pour s’engager et, outre le Kiwanis, Heng veut notamment participer à la politique communale.

Pendant son temps libre, Heng aime regarder le football, se promener avec leur chien, travailler dans son jardin et être un cuisinier amateur passionné.

En tant qu’homme du peuple, en contact quotidien avec les citoyens, il tient à ce que le développement de la commune de Mersch ne s’arrête pas, ceci dans le sens de la protection de l’environnement et du climat.

Pascal Geisen

62, Retraité, Beringen

Pascal Geisen a 62 ans, professeur d’histoire à la retraite, marié avec Wolfgang Frank et en couple depuis 22 ans.

En 1997 il a déménagé de Helmsange à Beringen. Il a enseigné au Lycée Technique d’Ettelbruck et au Sportlycée de Luxembourg. Il était bien apprécié par ses élèves.

A Mersch il est membre des « Geschichtsfrënn vun der Gemeng Miersch », pour lesquels il a déjà contribué à de nombreuses publications et expositions. Il est aussi membre du comité de « Gaard an Heem » de Beringen et co-organisateur du « Klenge Maart vu Biereng ». Il est membre de la commission de l’intégration de la commune de Mersch ainsi que de la commission sociale et il s’intéresse beaucoup aux questions sociales et du troisième âge. Il est président de la commission pour l’égalité des chances.

Étant à la retraite, Pascal adore se promener avec ses 2 chiens en compagnie de son mari à travers les forêts de Mersch et alentours. Il apprécie toujours et encore l’histoire et aime lire des revues spécialisées, des biographies et des romans historiques.

Le jardinage, les voyages en Asie, la décoration et la soie thaïlandaise font partie de ses passe-temps favoris.

Luana Gengler

21, Étudiant, Rollingen

Luana Gengler est une élève en terminale de 21 ans originaire de Rollingen.

Elle a fait ses études primaires à Mersch et elle a commencé ses études secondaires au Sportlyçée avant d’intégrer la section artistique du Lycée des Arts et Métiers. C’est là qu’elle passe son baccalauréat cette année.

Elle est connue pour son engagement sportif (cadre national de karaté/walfer) et de scoutisme (Les Loutres-Mersch).

En tant que sportive talentueuse, elle a beaucoup voyagé au niveau international avec l’équipe nationale. Elle a déjà été honorée à plusieurs reprises au niveau national et communal pour ses bonnes performances sportives, ce qui lui confère l’expérience nécessaire pour être très utile à la commune dans le domaine du sport.

Pendant son temps libre, elle s’engage également bénévolement dans des tournois de karaté nationaux et internationaux en tant que coach ou membre du staff. Elle aime associer le sport à la nature et pratique donc volontiers la randonnée et l’escalade. D’autres passions sont la création, le dessin et le design, qu’elle souhaite poursuivre dans ses futures études d’architecture.

Luana est déterminée, motivée et engagée.

Pour elle, il est important que les idées des jeunes soient entendues pour que la commune soit orientée vers l’avenir.

Nelson Costa

Michael Engbork

Heng Friederich

Pascal Geisen

Luana Gengler

Fränk Kraus

29, Gestionnaire d’actifs, Mersch

Fränk Kraus a 29 ans, il a grandi à Mersch et y vit avec sa femme.

Il travaille comme gestionnaire d’actifs dans le domaine des énergies renouvelables. Grâce à ses formations d’électrotechnicien, de maître électricien et à ses études spécialisées en comptabilité et en fiscalité, les thèmes de la durabilité, du développement économique et de la digitalisation des services communaux lui tiennent à cœur.

Pendant son temps libre, il joue au basket-ball auprès du Black Star Mersch et aime également assister à d’autres festivités sportives, culturelles et citoyennes. Fränk est motivé, assidu et ouvert. Il travaille de manière pragmatique et est orienté vers la recherche de solutions.

Linda Lamri

45, employée de banque, Mersch

Linda Lamri a 45 ans  et elle réside au Luxembourg depuis 2008. Elle s’est installée à Mersch avec son conjoint et ses 2 enfants fin 2020.

Elle travaille dans le secteur financier depuis 2001 et a décidé de s’engager en politique au sein du CSV de Mersch afin de contribuer au développement de la ville et partager ses expériences et savoir-faire avec la collectivité.

Linda est très investie auprès des plus nécessiteux et exerce des activités bénévoles durant son temps libre depuis son plus jeune âge. Avec son engagement auprès du CSV Mersch, elle compte s’investir dans sa ville et apporter sa contribution au développement de la cité et à l’accompagnement de ses habitants.

Michèle Lorang

56, Professeur, Rollingen

Michèle Lorang, est domiciliée à Rollingen,  et âgée de 56 ans. Elle est mariée et mère de deux fils et d’une fille.

Michèle est professeure au Centre de Logopédie, le centre de compétences pour le langage, l’audition et la communication au Luxembourg. Elle est formatrice à l’IFEN (Institut de Formation de l’Éducation Nationale) et accompagne les enseignant-e-s dans leur stage. Le travail avec les élèves et la collaboration avec leurs parents et le personnel enseignant autour des thèmes du langage, de l’apprentissage, de l’enseignement, de l’éducation et de l’inclusion font donc partie de son quotidien.

C’est d’ailleurs aussi dans ce domaine que Michèle a obtenu son doctorat, raison pour laquelle ces thèmes sont également au cœur de son engagement politique.

Dans la commune de Mersch, Michèle est membre de la commission scolaire et du comité des fêtes. En tant que présidente de la commission d’information, elle s’engage pour un accès facile de tous les citoyens à l’information sur de multiples sujets par de multiples canaux.

Michèle passe son temps libre à faire du jogging et à lire, à travailler dans le jardin et à profiter de la nature.

Claudine Mendes

45, Attachée à la Direction, Mersch

Claudine MENDES ép. PORTELADA est âgée de 45 ans, mariée, et mère de 2 enfants et de profession attachée à la Direction. Claudine a grandi à Mondorf -les-Bains et depuis 2003 elle est venue vivre à Mersch.

Ses passe-temps sont la cuisine, la pâtisserie et la lecture. Elle adore passer du temps avec sa famille et ses amis et se promener avec son chien. En tant que membre active du DT Recken, elle aime y apporter son aide lorsqu’il y a des matchs ou des tournois. Faire du bénévolat et travailler en équipe est une évidence pour elle.

La qualité de vie des enfants, des jeunes et des parents de notre communauté est très importante pour Claudine, c’est pourquoi elle a décidé de s’impliquer en politique.

La qualité de l’espace de vie ne se limite pas seulement à une maison, mais implique aussi des lieux publics, des espaces collectifs, des espaces verts, la centralité, la diversité et la proximité.

Mersch doit rester attractif et le plus positif possible dans l’esprit des gens, dont surtout des  jeunes. Ils peuvent être une force positive pour le développement de notre commune.

Letizia Menei

57, Employée de banque e.r. ,Rollingen

Letizia Menei a 57 ans, elle est mariée, mère d’une fille de 21 ans et possède en plus deux chiens adorables. Elle vit à Rollingen depuis près de 30 ans.

Elle a travaillé dans le secteur financier. Elle s’y est en outre engagée dans la délégation du personnel en tant que déléguée à l’égalité des chances et comme secouriste.

En tant qu’ancienne sportive et mère d’une sportive de haut niveau, le sport l’a accompagnée presque toute sa vie, si bien qu’il est évident pour elle de s’engager dans ce domaine également dans la commune de Mersch. Letizia est membre de la commission des sports et de la commission de l’égalité des chances. Elle est membre du comité du Karaté Club Walferdange et s’occupe des finances techniques du club. Jusque récemment, elle était également membre de la FLAM (Fédération des Arts Martiaux Luxembourg) dans la section karaté.

Depuis 2022, Letizia est à la retraite, ce qui lui permet de se concentrer davantage sur la vie en société et sur ses passions et loisirs. Elle apprécie de vivre en harmonie avec la nature, aime le jardinage et la photographie et aime à se promener avec son mari Marc et ses chiens.

Pour elle, la retraite n’est pas une raison pour s’arrêter, c’est pour cela qu’elle continue de faire des formations. Elle a récemment obtenu un diplôme en naturopathie et de première aide en santé mentale.

Fränk Kraus

Linda Lamri

Michèle Lorang

Claudine Mendes

Letizia Menei

Romain Miny

67, Fonctionnaire e.r., conseiller municipal, Mersch

Romain Miny a 67 ans et habite à Mersch. Il est marié et père de deux filles à l’âge adulte.

Romain a été élu au Conseil communal il y a six ans et il est un homme à forte vocation sociale. Il connait très bien les problèmes de la société et il s’est engagé en tant que président de la commission sociale et du 3e âge avec ses membres pour subvenir aux besoins des plus démunis. En outre est-il membre du groupe Fairtrade de la commune et représentant de notre parti au sein du comité du ZAMID (Zone d’Activités Mierscherdall). Il est aussi le représentant de la commune au Conseil d’Administration du Mierscher Kulturhaus.

Nous vivons dans un monde complexe. Beaucoup de gens sont dépassés par les événements et inquiets, voire anxieux. Romain y voit son devoir d’aider ces gens en créant un environnement social inclusif. Il ne promet pas n’importe quoi, mais s’engage pour des choses qui sont nécessaires et réalisables.

Romain est membre actif du Syndicat d’Initiative et du Tourisme et de l’Amiperas, dont les activités ont fortement diminué ces trois dernières années pour cause de pandémie. Romain est aussi membre engagé d’un service club.

Pendant son temps libre, il lit beaucoup et cultive un intérêt pour l’art moderne.

Tim Reding

24, Etudiant, Mersch

Tim Reding est originaire de Mersch et a 24 ans. Il est actuellement en stage à Paris pour terminer son Master 2 en droit européen. Les cinq dernières années, il a effectué des études de droit à l’Université de Montpellier, dans le sud de la France.

Il a eu l’occasion de participer activement au CELM (Cercle des étudiants luxembourgeois à Montpellier), dont il a été président pendant un an. Parallèlement, il a été membre du conseil d’administration de l’ANELD (Association nationale des étudiants luxembourgeois en droit) pendant deux ans et secrétaire sportif du Tennis Club Mersch pendant plus d’un an. Membre actif et saxophoniste de longue date de la Mierscher Musek, il en est également co-organisateur depuis 2022 du stage pour jeunes.

Pour lui, c’est dans les domaines de la culture, du sport et des associations que se situent les points forts de la politique communale actuellement, car ils ont joué un rôle particulièrement important dans son enfance et sa jeunesse et il est convaincu d’avoir grandi ici avec beaucoup de satisfaction en grande partie grâce à ceci. C’est pourquoi il veut maintenant s’engager pour que ces bonnes conditions perdurent et se développent encore davantage, afin que les enfants, les jeunes et les adultes puissent vivre ici avec plaisir et bonheur à long terme.

Michel Reiland

60, Professeur, 1er échevin, Mersch

Michel Reiland a 60 ans, il est marié et père de 2 filles. Il habite au Lohrbierg à Mersch. Professeur d’éducation physique de formation, Michel travaille à l’École Internationale Anne Beffort à Mersch.
Membre du conseil communal depuis 2009 et échevin ces 12 dernières années, il est surtout responsable des ressorts de l’éducation, de la jeunesse, du sport, de la culture, de l’information, de l’égalité des chances, du domaine social et du 3ème âge. Vu les 3 premiers ressorts, il n’est ainsi pas étonnant que Michel soit devenu président de Fit Kanner Miersch il y a plus de 10 ans.
Le basket a longtemps dominé la vie de Michel, joueur et entraîneur national pendant 20 ans, il est aujourd’hui vice-président de la Fédération Luxembourgeoise de Basketball. Il est aussi responsable-formateur des entraîneurs de basket au Luxembourg.
En tant que vice-président du syndicat intercommunal pour la préservation de la nature SICONA, Michel sait très bien qu’il faut respecter la nature tout en développant la commune. Et pour ce développement d’une commune moderne il faut penser à tous les citoyens, jeunes, seniors, luxembourgeois et étrangers et c’est pour cela que Michel s’engagera toujours pour une politique équitable près de tous les citoyens !

Abby Toussaint

46, Indépendant, conseiller municipal, Mersch

Abby Toussaint a 46 ans et il vit à Mersch depuis tout aussi longtemps. Il est marié et travaille depuis 30 ans dans l’entreprise de ses parents, qu’il a reprise en 2000 et agrandie depuis.

Il siège au conseil communal depuis 12 ans dont 2 en tant qu’échevin. Dans cette fonction, il s’est occupé surtout des questions environnementales, de la sécurité et de la création de plus de logements sociaux.

En tant que président du Syndicat Intercommunal Des Eaux Résiduaires de l’Est SIDERO, il sait ce que c’est de diriger une entreprise publique de plus de 90 employés et d’un gros budget et de la préparer pour l’avenir.

Il voit la politique comme une opportunité de servir la communauté et d’influencer positivement le développement de la commune.

Le fait qu’il soit dans l’équipe organisatrice de Mir si Miersch est donc tout aussi peu surprenant que son engagement en tant que président du Syndicat d’Initiative et de Tourisme de la Commune de Mersch.

Dans ses temps libres, il est impliqué dans un club service pour enfants défavorisés et profite de la belle nature de notre communauté avec ses chiens.

Henri Wagener

40, Conseiller politique, Beringen

Henri Wagener a 40 ans. Il a déménagé il y a un an à Beringen avec sa compagne.

Henri est économiste de formation et travaille en tant que conseiller politique pour le groupe parlementaire du CSV.

Il se sent très bien dans la commune de Mersch et par son engagement en politique, il veut assurer que Mersch reste une belle commune où il fait bon vivre. Henri veut accompagner la croissance de la commune et assurer que les infrastructures pour le sport, la garde des enfants et la circulation soient à la hauteur des attentes des citoyens.

Henri veut aussi contribuer à une meilleure intégration des nouveaux habitants de Mersch, avec l’aide de la Commune et des associations locales.

Pendant son temps libre Henri aime voyager et faire de la pâtisserie et il aime faire des promenades dans la nature avec son chien.

Romain Miny

Tim Reding

Michel Reiland

Abby Toussaint

Henri Wagener

Video: Best-of… 😅